Ducati et Troy Lee Designs unissent leurs forces dans le paddock de l'AMA Supercross pour préparer l'arrivée de la Desmo450 MX en Amérique du Nord.

  • Ce partenariat marque la première étape de la préparation de l'arrivée de la Ducati Desmo450 MX sur le marché américain, avant ses débuts en compétition dans le championnat AMA.
  • Dès la première manche du Supercross d'Anaheim, prévue le 11 janvier 2025, Troy Lee Designs sera présent dans le paddock aux couleurs de Ducati et exposera un prototype de Ducati Desmo450 MX.
  • La première moto de motocross fabriquée à Borgo Panigale arrivera chez certains concessionnaires nord-américains à partir de juillet 2025.

Anaheim, Californie, le 10 janvier 2025 – Un moment historique pour Ducati et le sport motocross américain : Ducati et Troy Lee Designs annoncent un partenariat inédit. La marque de Borgo Panigale fait ainsi ses premiers pas en Supercross aux États-Unis avec la Ducati Desmo450 MX. Ce partenariat marque également la première apparition publique de la Desmo450 MX sur le sol américain et ouvre la voie à un chapitre emblématique de l’histoire de Ducati en compétition tout-terrain.

La première étape de ce partenariat est la présence de l'équipe Troy Lee Designs en rouge Ducati lors de huit manches du Championnat AMA Supercross 2025, qui débutera à Anaheim le 11 janvier. L'équipe disposera également d'un espace dédié au MotoGP sur le circuit des Amériques (COTA), sur Ducati Island, une expérience exclusive pour les fans qui servira de point de ralliement pour les Ducatistas durant le Grand Prix des États-Unis. L'équipe américaine exposera un prototype de Desmo450 MX dans le paddock Supercross, arborant une décoration spéciale créée par le célèbre designer californien.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Ducati, l'une des marques les plus prestigieuses du monde de la moto », a déclaré Troy Lee, fondateur de Troy Lee Designs. « La compétition est au cœur de notre marque et nous permet de développer des produits alliant sécurité et performances optimales. Je suis impatient d'écrire l'histoire ensemble grâce à ce partenariat. »

Pour ce moment charnière dans l'histoire du supercross, Tony Cairoli, nonuple champion du monde de motocross, pilote Ducati et ambassadeur de la marque, se joindra à Paolo Ciabatti, directeur général de Ducati Corse Off-Road, et à d'autres membres de l'équipe Ducati pour cette annonce historique ce week-end.

Des représentants de Ducati Amérique du Nord seront également présents à chaque étape de cette « tournée », où ils pourront fournir au public des informations sur la première moto de motocross « fabriquée à Borgo Panigale », qui sera disponible sur le marché nord-américain à partir de juillet 2025.

Une moto unique dans le segment du motocross

La Desmo450 MX est la seule moto de motocross au monde équipée d'une distribution Desmodromique. Ce système, également utilisé par Ducati en MotoGP et en WorldSBK, permet d'atteindre des régimes moteur plus élevés qu'avec une distribution à ressorts traditionnelle. Les pilotes peuvent ainsi réduire le nombre de changements de vitesse entre les virages, et surtout au départ, une phase cruciale de la course où tout avantage peut se faire sentir. Autre particularité de la Desmo450 MX : son électronique de pointe, dérivée de celle utilisée par Ducati en MotoGP, représente une innovation unique en compétition tout-terrain.

Troy Lee Designs Ducati – Programme de la tournée

Anaheim 1, Californie

11 janvier 2025

San Diego, Californie

18 janvier 2025

Anaheim 2, Californie

25 janvier 2025

Tampa, Floride

8 février 2025

Arlington, Texas

22 février 2025

MotoGP Austin, Texas

30 mars 2025

East Rutherford, NJ

19 avril 2025

Pittsburgh, Pennsylvanie

26 avril 2025

Salt Lake City, Utah

10 mai 2025

Retour au blog